Nos différents formats de formations

Les formats de formation en détails

EPP

L‘évaluation des pratiques professionnelles permet aux professionnels de santé de mesurer et d’améliorer leurs compétences en confrontant leur pratique aux standards et aux recommandations des experts. Cette évaluation favorise une démarche d’amélioration continue, essentielle pour garantir une prise en charge optimale des patients.

Plusieurs méthodes d’EPP existent :

  • Audit clinique 

L’Audit Clinique est une méthode d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) visant à identifier les écarts entre les pratiques réelles d’un professionnel de santé et les recommandations de bonnes pratiques, afin d’engager des actions d’amélioration. Cette méthode est une approche de Développement Professionnel Continu (DPC) recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) (Audit Clinique, HAS, juin 2018). L’audit consiste à comparer les pratiques du professionnel de santé à un référentiel de bonnes pratiques (RBP), souvent fourni par la HAS, mais parfois d’autres référentiels peuvent être utilisés.

Le processus de l’Audit Clinique se déroule en plusieurs étapes :

1. Premier tour d’Audit Clinique : L’apprenant sélectionne 10 dossiers de patients pris en charge pour une pathologie donnée et vérifie si ses actions correspondent aux recommandations de bonnes pratiques. Un questionnaire permet de valider ou non chaque point.
2. Mise en place du plan d’action : Après le premier audit, l’apprenant reçoit l’évaluation de ses pratiques et doit définir un plan d’action pour améliorer sa conformité avec les recommandations. Ce plan doit être envoyé pour validation, sans quoi il ne pourra pas poursuivre sa formation.

3. Période de mise en œuvre : Pendant trois mois, l’apprenant met en œuvre son plan d’action, en modifiant sa pratique quotidienne pour se rapprocher des recommandations.
4. Deuxième tour d’Audit Clinique : Après trois mois, l’apprenant analyse à nouveau 10 dossiers de patients pour vérifier si les changements ont été appliqués. Il doit remplir à nouveau la grille d’audit.
5.Nouveau plan d’action : En fonction des résultats du second audit, un nouveau plan d’action peut être mis en place pour continuer à améliorer la pratique du professionnel de santé.

Cette démarche permet une amélioration continue des pratiques médicales, essentielle à la qualité des soins.

  • Test de concordance de script

Les TCS (Temps Concordance de Script) constituent une méthode d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) où l’apprenant compare sa pratique clinique à celle d’experts du domaine, sans se référer à des recommandations strictes. Cette méthode repose sur des cas cliniques complexes, pour lesquels il n’existe pas de réponses absolues. Par exemple, face à un patient présentant à la fois un caillot sanguin nécessitant des anticoagulants et une hémorragie, le professionnel de santé doit-il prescrire des anticoagulants ou non ?

 

Les TCS se déroulent en plusieurs étapes :

 

1. L’apprenant travaille sur les cas cliniques et justifie ses choix.
2. Les réponses de l’apprenant sont comparées aux recommandations d’experts, sollicités à l’avance.
3. Lors d’une classe virtuelle, les apprenants débattent de leurs réponses et des cas cliniques avec un expert. Les différents arguments sont discutés et analysés, enrichissant ainsi la réflexion collective.

Cette méthode permet de confronter des pratiques professionnelles réelles et favorise un apprentissage collaboratif entre apprenants et experts

Formats de formation OBJECTS 1

Formation continue

La formation continue repose sur un apprentissage traditionnel visant principalement à améliorer les connaissances des apprenants. En format e-learning, elle adopte une approche descendante : les concepts essentiels sont exposés et expliqués de manière claire pour permettre à l’apprenant de les intégrer efficacement.

Chez Idélia Santé, nous rendons nos formations plus dynamiques et engageantes grâce à l’intégration de divers supports multimédias tels que des vidéos, des animations, des illustrations et des techniques de cartooning. Ce format interactif est complété par des quizz, des cas cliniques et d’autres outils permettant d’appliquer les notions apprises de manière concrète. Chaque formation est structurée en modules, organisés sous forme de chapitres pour faciliter la progression pédagogique. De plus, un questionnaire  pré-formation est proposé au début et post-formation à la fin du parcours. Ces tests, composés des mêmes questions, permettent de mesurer l’évolution des connaissances et de valider les acquis de l’apprenant, offrant ainsi une visibilité claire sur ses progrès.

Formats de formation Formation continue

Classe virtuelle

La classe virtuelle est une modalité de formation en ligne qui vous permettra de bénéficier d’une interaction en temps réel avec le formateur et les autres participants.
Cette classe virtuelle sera pour vous l’occasion de faire préciser certains points de la formation sur lesquels vous ne vous sentiriez pas totalement à l’aise à l’issue de la formation continue et/ou de poser vos questions directement au formateur.

Formats de formation OBJECTS 1 1

Le programme intégré

Dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC), un programme intégré est une approche pédagogique globale qui combine plusieurs actions de formation autour d’un thème central, répondant aux besoins spécifiques des professionnels de santé. Chaque professionnel de santé a l’obligation, sur une période de 3 ans, de suivre un Programme Intégré, c’est à dire un parcours de DPC combinant au moins deux types d’actions différentes parmi les suivantes :

  • Formation continue
  • Évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
  • Gestion des risques

Un programme intégré vise à optimiser l’impact des formations en associant théorie et pratique, favorisant ainsi l’amélioration des compétences et des
comportements professionnels dans la prise en charge des patients. Chaque module est cohérent et complémentaire, permettant une progression
pédagogique continue.

Ces programmes répondent aux orientations prioritaires fixées par l’Agence nationale du DPC et garantissent une traçabilité complète des acquis. Ils permettent aux participants de valider l’intégralité de leur obligation triennale de DPC tout en suivant un parcours structuré et adapté à leur pratique
professionnelle.

En somme, un programme intégré est un levier essentiel pour accompagner les professionnels de santé dans leur développement continu, tout en
assurant une meilleure qualité des soins et une sécurité optimale pour les patients.

Formation continue + EPP = Programme intégré

Formats de formation programme integre

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Toutes nos formations sont élaborées et conçues en collaboration étroite avec des experts du métier, garantissant des contenus précis, actualisés et parfaitement adaptés aux exigences du terrain.

Test d'éligibilité