Financement

Comment financer sa formation

Infirmiers libéraux

En tant qu’infirmier libéral, plusieurs modes de financement sont disponibles

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ANDPC

L’agence nationale du DPC finance des actions de Développement Professionnel Continu (DPC), incluant la formation continue, l’Évaluation des pratiques professionnelles (EPP), les démarches de gestion des risques (GDR), ainsi que les programmes intégrés. ces actions doivent correspondre à des orientations prioritaires triennales du DPC. Dans le cadre de ce financement, l’Agence prend en charge les frais pédagogiques des formations suivies par les professionnels de santé libéraux conventionnés et les salariés des centres de santé conventionnés, dans la limite d’un plafond d’heures. Elle indemnise également ces professionnels pour compenser la perte de revenus occasionnée pendant leur formation.

Votre budget 2025 :

  • 14 heures de formation e-learning ou en présentielle prises en charge

Vous devez suivre un programme intégré pour valider votre obligation de formation Qu’est-ce qu’un programme intégré ? Cliquez ici pour le savoir

Avantages avec le DPC

  • Prise en charge des frais pédagogiques
  • Indemnisation de votre temps de formation
  • Pas d’avance de frais
  • Valide votre obligation de formation

Qui est éligible ?

  • Infirmiers libéraux titulaires
Financer sa formation d'infirmier libéral Group 427321569

Comment s'inscrire à une formation DPC

1. Vérifiez votre éligibilité

Assurez-vous que vous êtes éligible au financement DPC 

2. Choisissez une formation éligible au DPC

Sélectionnez la formation de votre choix éligible au financement DPC. Appelez-nous au 04 65 58 24 17 ou complétez un formulaire d’inscription. 

3. Appel avec un conseiller pour valider votre inscription

Lors de cet appel, l’un de nos conseillers confirmera votre éligibilité au DPC et vous guidera pour valider votre inscription sur le site mondpc.fr

4. Suivez votre formation

Rendez-vous sur notre plateforme de formation pour suivre votre formation avant la date de fin de session indiquée. 

5. Obtenez votre attestation et votre indemnisation

À l’issue de la formation, vous recevez une attestation de participation ainsi que l’indemnisation si et seulement si les conditions suivantes sont remplies : 

  • Vous avez atteint 100% d’avancement sur la formation 
  • Vous avez effectué le temps minimal requis de la formation 

Pour suivre l’état de votre dossier, nous vous invitons à vous rendre sur votre compte mondpc.fr

FIFPL

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par arrêté ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel le 25 mars 1993. Créé à l’initiative de l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et de ses organisations professionnelles adhérentes, il répond aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991. Cette loi impose aux Travailleurs Indépendants et aux Professionnels Libéraux de contribuer à la formation continue via la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Votre budget 2025 :

  • 3 jours de formation en e-learning ou en présentielle prises en charge

Avantages avec le FIFPL

  • Prise en charge des frais pédagogique
  • Pas d’avance de frais

Qui est éligible ?

  • Infirmiers libéraux titulaires
  • Infirmiers libéraux remplaçants
Financer sa formation d'infirmier libéral Group 427321569

Comment s'inscrire à une formation FIFPL

1. Vérifiez votre éligibilité

Assurez-vous que vous êtes éligible au financement FIFPL 

2. Choisissez une formation éligible au FIFPL

Sélectionnez la formation de votre choix éligible au financement FIFPL. Appelez-nous au 04 65 58 24 17 ou complétez un formulaire d’inscription. 

3. Appel avec un conseiller pour valider votre inscription

Lors de cet appel, l’un de nos conseillers confirmera votre éligibilité au FIFPL et vous demandera quelques renseignements, ainsi que de lui faire parvenir votre attestation URSSAF de contribution au fonds d’assurance formation des non-salariés. 

4. Suivez votre formation

Rendez-vous sur notre plateforme de formation pour suivre votre formation avant la date de fin de session indiquée. 

5. Obtenez votre attestation 

À l’issue de la formation, vous recevez une attestation de participation si et seulement si les conditions suivantes sont remplies : 

  • Vous avez atteint 100% d’avancement sur la formation 
  • Vous avez effectué le temps minimal requis de la formation 

 

Auto-financement

Vous pouvez choisir de financer votre formation à titre personnel et ainsi bénéficier du crédit d’impôt. Cela vous permet de réduire le coût net de votre investissement tout en accédant à une formation de
qualité.

Pour calculer le montant du crédit d’impôt, il faut multiplier le nombre d’heures de formation suivies par le taux horaire du SMIC brut. En 2025, le taux horaire du SMIC brut est de 11,88 €.

Remarque : Le montant du crédit d’impôt est limité à 40 heures de formation par an, soit un maximum de 475,20 €.

Exemple : Pour 10 heures de formation, le crédit d’impôt sera de 10 x 11,88 € = 118,80 €.

Avantages avec l'auto-financement

  • Éligible au crédit d’impôt
  • Pas de limite de temps pour votre formation

Qui est éligible ?

  • Tout le monde
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Test d'éligibilité

Nouveauté 🚨

Formation certificat de décès

2025_IDEL_Certificat de décès
Décret n° 2025-371 du 22 Avril 2025 - Nouvel acte pour les IDEL

📞 04 65 58 24 17

Nos conseillers répondront à toutes vos questions

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Toutes nos formations sont élaborées et conçues en collaboration étroite avec des experts du métier, garantissant des contenus précis, actualisés et parfaitement adaptés aux exigences du terrain.