top of page
Rechercher

Pourquoi les professionnels de santé doivent se former à la santé connectée


Qu'il s'agisse d'améliorer les parcours de soins, de mieux suivre les maladies chroniques ou d'optimiser les parcours de soins généraux, la santé connectée bouscule l'organisation des systèmes de santé. La santé connectée est également devenue un nouveau domaine de recherche ces dernières années. Bien sûr, cela va de pair avec la nécessité de se former.



Qu'est-ce que la santé connectée ?


La santé connectée recouvre la télémédecine et les télé soins mais pas seulement ! En effet, les objets connectés en santé ainsi que les applications de télé suivi font également partie de la santé connectée ainsi que tous les outils numériques en rapport avec la santé.



La télésanté


La télé santé reprend comme énoncé ci-dessus la télémédecine et les télé soins. La télémédecine est utilisée pour les activités réalisées à distance par un professionnel médical tandis que les télé soins sont des activités réalisées à distance par un pharmacien ou un auxiliaire médical.


D'autres aspects de la télé santé viennent se rajouter à ces deux activités :

  • La téléconsultation permet à un patient de consulter à distance son médecin par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication

  • La télésurveillance est un type de prise en charge à distance du patient permettant à un professionnel médical d'interpréter des données recueillies sur le lieu de vie du patient grâce à l'utilisation d'un dispositif médical numérique

  • La télé expertise permet à un professionnel médical de solliciter à distance l'avis d'un ou de plusieurs autres confrères par le numérique. La question posée et la réponse apportée n'interviennent pas forcément de manière simultanée

  • La téléassistance permet à un professionnel médical d'assister à distance un confrère dans la réalisation d'un acte


Les objets connectés


Les objets connectés sont des objets qui peuvent envoyer des données à un autre objet connecté (un ordinateur, un smartphone...).

Les objets connectés de suivi de santé sont personnels et peuvent être utilisés de deux manières. D'une part, il existe des dispositifs médicaux connectés qui aident à surveiller des paramètres importants, tels que des tensiomètres et des moniteurs de santé connectés ou encore des oxymètre de pouls. D'autre part, des objets de santé plus spécialisés comme par exemple la balance connectée ou encore le bracelet connecté et qui résument donc les résultats d'activités physiques, de poids, et même de sommeil.



Est-il important de se former à la santé connectée ?


Les services numériques se sont démultipliés pour aider les professionnels de santé dans leur pratique, favoriser l'échange et le partage des informations médicales et faciliter la coordination des soins au bénéfice du patient.


Ces dernières années, la crise du Covid-19 a favorisé l'essor des nouvelles technologies dans le domaine de la santé. De ce fait, la santé connectée est devenue une nouvelle discipline de recherche, et tout cela s'est naturellement accompagné d'un besoin de formations diplomantes.




Il est aujourd'hui plus que nécessaire pour les professionnels de santé, tout domaine confondu, de se former à la santé connectée.










Comments


bottom of page