Comme toutes les professions libérales de santé, les IDEL ont pour obligation de suivre au moins une formation agrée par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) tous les 3 ans.
Se former quand on est infirmier(e) libéral(e)
La Formation Professionnelle Continue (DPC) constitue le cadre organisationnel de cette contrainte. Ainsi, la formation initiale des IDEL par l'Institut de Formation Infirmière (IFSI) doit être continuellement mise à jour pour se tenir au courant des dernières tendances et acquérir d'éventuelles nouvelles compétences.
Si un infirmier libéral a l'obligation de se former, il bénéficie également de droits. En effet, les IDEL peuvent se faire financer chaque année 14 heures de formation par l'ANDPC (Institut National de la Formation Professionnelle Continue) et 28 heures de formation par le FIF PL (Fonds Formation Interprofessionnelle Professions libéraux).
La formation continue pour les infirmier(es) libéraux remplaçant(es)
Habituellement, la formation des infirmiers libéraux remplaçants était financée par la même agence de développement professionnel continu. Mais depuis un an maintenant, ce financement est réservé uniquement aux infirmiers libéraux conventionnés. Les infirmiers libéraux remplaçants n'ont plus accès à ce financement.
Les infirmiers libéraux remplaçants n'étant pas cotisants, contrairement aux infirmiers agrées, ils ne peuvent pas solliciter de financement auprès de l'ANDPC. Cependant, ils peuvent solliciter le Fonds de Formation Interprofessionnelle Indépendante (FIF-PL) qui prendra en charge le coût de la formation.
En revanche, ils ne bénéficieront pas d'une indemnisation pour perte d'activité. En matière de certification obligatoire, même si l'ANDPC ne couvre pas la formation des infirmiers libéraux suppléants, il leur est possible de vérifier leur formation.
En conséquence, toutes les règles de formation continue des infirmiers libéraux changent au fil des années, on verra ce que nous réserve l'année 2023 !
C’est quoi le FIF-PL ?
Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux ou FIF-PL est un fonds d'assurance qui porte sur la formation continue des travailleurs indépendants et professionnels libéraux.
Les personnes qui peuvent bénéficier de ce dispositif sont les travailleurs indépendants en entreprise individuelle.
Peuvent bénéficier de ce système, les travailleurs indépendants en entreprise individuelle ou gérant majoritaire considéré comme travailleurs non salarié, dans le cadre des professions libérales (hors médecins).
Sont considérés comme travailleurs non rémunérés ceux qui peuvent bénéficier de ce dispositif, dans le cadre du travail indépendant (hors médecins), d'entreprises individuelles ou d'indépendants avec dirigeants majoritaires. Ils doivent donc être inscrits en tant que travailleurs indépendants auprès de l'URSSAF, mais pas au répertoire des métiers. Le code NAF doit dépendre du FIF PL
Comment ça marche le FIF-PL ?
Chaque indépendant est tenu de verser chaque année une certaine somme d'argent au FIF-PL en fonction de ses revenus.
Tous les professionnels(les) libéraux peuvent bénéficier d'un certain montant de fonds émis par le FIF PL chaque année. Cet argent sert à payer la formation continue.
C'est l'Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales dit URSSAF qui prélève auprès des professionnels l’argent qui sera ensuite délivré au FIF-PL.
L’URSSAF vous prélève un montant fixe et le redistribue ensuite. Cette cotisation est appelée la CFP : Contribution à la formation professionnelle.
Inscrivez vous gratuitement 🎓
Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à nos formations.
Comments