Les maladies neurodégénératives (MND) représentent actuellement un enjeu majeur en matière de santé publique, avec une prévalence sous-évaluée en raison de diagnostics tardifs ou inexistants, particulièrement pour la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, qui toucheraient environ 1,2 million de personnes. Le nombre de personnes impactées par cette maladie est évalué à 3 millions en incluant les aidants.
L'objectif de cette formation est d'améliorer le repérage précoce des maladies neurodégénératives par le médecin généraliste, de faciliter une prise en charge globale, coordonnée et individualisée des patients, dans le cadre de parcours de soins adaptés visant à limiter la progression de la maladie et à maintenir l'autonomie, ainsi que de faire le lien avec les ressources du territoire spécialisées dans les maladies neurodégénératives.
Cette formation vous permettra de mettre à jour vos connaissances sur l'accompagnement des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, y compris sa physiopathologie et les diverses formes de démences neurodégénératives qui en sont des diagnostics différentiels. En outre, vous serez formé aux bonnes pratiques cliniques concernant le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de MND publiées par la HAS. Vous serez ainsi en mesure d'ajuster le plan de soins et la prise en charge globale de vos patients atteints de maladie d’Alzheimer.
Vous serez formez à adapter au mieux les traitements et leurs posologies, identifier leurs effets indésirables, ainsi qu'à mettre en place des approches non médicamenteuses validées, en expliquant leurs mécanismes d'action et leurs éventuels effets secondaires.
Enfin, vous saurez reconnaître et prévenir les complications de la maladie tout en fournissant un soutien aux aidants.